Consultations pour Adolescents

Quand un adolescent peut-il rencontrer un psychologue ?
Vous êtes adolescent ou parent d’adolescent et vous ressentez ou observez :
- Un changement de comportement (repli sur soi ou agressivité), inhabituel et soudain
- Un désintérêt pour l’école
- Un manque de confiance en soi
- Des conduites à risques
- Des relations amicales et/ou amoureuses difficiles
- Des conflits intra familiaux
- Une addiction (alcool, cannabis, jeux vidéo, Internet)
- Un questionnement sur son avenir…
Les adolescents traversent une période difficile marquée par d’importants remaniements psychiques, qui engendrent parfois des comportements inhabituels, des inquiétudes diverses, des expériences qui questionnent…
La rencontre avec un psychologue permet à l’adolescent d’aborder ce qui le questionne ou lui pose problème, et peut lui permettre d’éclaircir la situation. Il est important de noter qu’un premier contact n’engage pas nécessairement un suivi et peut rester unique.
Déroulement des séances
Au cours du premier entretien, je reçois dans un premier temps l’adolescent avec son ou ses parents. Nous abordons ensemble les motifs qui ont motivé la démarche de consultation et je questionne les personnes présentes sur l’environnement familial, social et scolaire.
Puis, je rencontre l'adolescent seul pour évoquer avec lui ses attentes, son implication dans cette demande d’aide. Cela me permet également de lui préciser les notions de confidentialité et de secret professionnel.
Après avoir écouté les attentes de l’adolescent et de ses parents, nous évoquons ensemble la manière dont je pourrais répondre à la demande lors des séances suivantes avec l’adolescent. Les parents ne seront pas présents. Il est important que le jeune investisse la consultation psychologique comme un espace pour lui, qu’il puisse s’exprimer sur tous les sujets qui le préoccupent et qu’il dispose de temps pour planifier les changements qu’il envisage.
Différents supports pourront être proposés en fonction de la situation rencontrée.
L’objectif n’est pas de créer une distance entre l’adolescent et ses parents, mais de proposer à l’adolescent un espace de construction personnelle et/ou professionnelle afin qu’il (re)trouve une vie plus harmonieuse.
Dans ma pratique, je privilégie, quand cela est nécessaire et dès que l’adolescent est d'accord, des rencontres avec les parents à des points étapes, et ce dans le respect du secret professionnel dû à l’adolescent, afin que parents et adolescents puissent échanger et se comprendre sur les choix ou changements envisagés ou adoptés.